Pourquoi se servir de l’hypnothérapie ?

se servir de l’hypnothérapie

Therapist hypnotizing her patient on white background

Depuis l’antiquité, l’hypnose sert à diverses fins. Aujourd’hui, elle est une véritable thérapie de la médecine complémentaire. L’hypnothérapeute est un véritable atout pour le traitement de nombreux troubles. De nombreuses raisons pourraient vous faire consulter un hypnothérapeute. Profitez de bonnes indications pour faire la meilleure expérience de ces traitements !

Qu’est-ce que l’hypnothérapie ?

Le psychisme humain est composé de deux grandes parties : le conscient et l’inconscient. Ils sont assimilés à deux rives parallèles d’une rivière. Ils ne se rencontrent jamais. L’hypnose est un pont qui permet de passer du conscient à l’inconscient. L’état hypnotique permet d’établir une relation entre le sommeil et l’état de veille d’une part et le conscient et l’inconscient d’autre part.

En réalité, c’est une conscience modifiée qui permet à l’hypnotiseur et à l’hypnotisé de percevoir différemment les choses afin de mieux les comprendre. Prenez rendez-vous au cabinet d’hypnothérapie de Mme LE BRIS situé à Rambouillet (78) pour d’excellentes séances avec un professionnel. Elles permettent de régler différents troubles.

Dans quel cas recourir à l’hypnothérapie ?

Il existe de nombreuses situations dans lesquelles recourir à l’hypnothérapie est la meilleure solution.

Stress et anxiété

L’hypnose est proche d’un exercice de relaxation. Elle diminue considérablement l’impact des agents stressants. De plus, l’hypnothérapie permet de retrouver un équilibre entre les stimulations et les excitations afin de maîtriser son niveau de stress et d’anxiété. De même, l’hypnose permet de sortir de la dépression et du burn-out. Tout cela favorise une meilleure confiance en soi et une vie plus saine.

Arrêt du tabac

L’hypnothérapie permet d’agir sur les dépendances psychologiques. À travers la thérapie, le praticien essaie de susciter des suggestions plus fortes afin de substituer les comportements de dépendance psychologique dans la tête du patient. C’est ce même processus qui permet d’aider un patient à se débarrasser de sa phobie. Avec les suggestions indirectes dissimulées dans des histoires attrayantes, l’inconscient de l’hypnotisé est captivé. Il peut alors adopter un comportement souhaité.

Perte du poids

Perdre du poids implique généralement un changement de son mode de vie. S’il est souvent difficile d’y arriver seul, adopter l’hypnothérapie présente des atouts incontestables. En réalité, les séances d’hypnose permettent de se détacher de certaines habitudes alimentaires par exemple. Ceci peut grandement favoriser la perte du poids.

Quelle que soit la raison pour laquelle l’on a recours à l’hypnothérapie, le professionnel cherche avant tout à connaître les causes des troubles. C’est au détour des séances participatives que cela est possible. Selon le patient et ses troubles, le praticien peut adopter l’hypnose classique, l’hypnose Ericksonnienne ou encore l’hypnose humaniste.

Que faut-il savoir avant de se lancer ?

Il est recommandé de recourir à l’hypnothérapie dans de nombreuses situations. Avant de s’y lancer, il est bien utile d’avoir et de comprendre certains éléments clés. Ce n’est pas l’hypnothérapeute seul qui travaille. Cette thérapie est purement participative. L’hypnotiseur et l’hypnotisé travaillent en collégialité afin de trouver les bonnes solutions.

Aussi, le patient est conscient tout au long des séances. Bien que l’état hypnotique soit considéré comme à mi-chemin entre le sommeil et la veille, le patient sait exactement tout ce qui s’y passe et en a les souvenirs assez distincts. Par ailleurs, on peut ressentir une grande fatigue après une séance d’hypnose. Cela est dû à la forte sollicitation des muscles cervicaux pendant la séance.

1 thought on “Pourquoi se servir de l’hypnothérapie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *